Inondations dans l’Aude : la procédure de calamités agricoles est lancée

0
99

Les agriculteurs doivent se faire connaître le plus rapidement possible. Un numéro vert a été mis en place, le 0800.08.63.11.

Alors que les dégâts exacts sur l’agriculture audoise ne sont pas encore connus avec précision, la Chambre d’agriculture de l’Aude et la Préfecture lancent, à partir de ce mardi 23 octobre, un dispositif opérationnel afin de faire reconnaître l’état de calamité agricole dans le département.

“Les agriculteurs sinistrés peuvent se déclarer en appelant, à partir du mardi 23 octobre le numéro vert gratuit suivant 0800.08.63.11. ou en renvoyant, par courrier ou par messagerie, un formulaire simple disponible sur les sites internet de la Chambre d’Agriculture et des services de l’État (www.aude.gouv.fr, rubrique politiques publiques/agriculture/calamités agricoles), ou auprès des différentes organisations professionnelles agricoles” écrit la préfecture de l’Aude dans un communiqué.

Des experts sur le terrain

Sur la base de ce recensement, des expertises «dommages aux fonds agricoles» seront menées par des techniciens de la Chambre d’Agriculture mandatés par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) dès la fin octobre.

Ces expertises permettront d’identifier et d’évaluer les dommages indemnisables au titre de la procédure calamités agricoles «pertes de fonds» gérée par la DDTM. Le document d’expertise sera à joindre au dossier de demande d’indemnisation.

Les dossiers de demande d’indemnisation «calamités agricoles» pertes de fonds et/ou pertes de récolte seront disponibles dès début novembre et seront à renvoyer avant le 31 décembre à la DDTM. Laurent Rouquette

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de mettre votre commentaire
Merci de rentrer votre nom ici